Où passer Noël en France ?

Vous ne savez toujours pas où passer Noël cette année ? Vous faites partie de ceux qui aiment la neige, le beau temps, la tranquillité ou les traditions pour Noël ? Un vaste choix de destination en France vous est proposé dans cet article afin que vous puissiez passer le meilleur des Noëls. Choisissez en fonction de l’ambiance et des activités à faire.

Noël à Paris

Où passer Noël en France en grande ville ? Paris évidemment ! C’est une des plus belles villes du monde. Et elle l’est encore plus durant les fêtes de fin d’année avec une atmosphère magique. Elle brille de mille feux avec toutes les illuminations partout dans la ville, notamment les Champs-Élysées et la Dame de Fer. Vous ne pouvez pas vous ennuyer en découvrant ou redécouvrant la ville. De plus, les activités y sont nombreuses.

Vous devez absolument aller aux marchés de Noël : sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, sur le pont de Suffren, sur la Défense, au Trocadéro, etc. Vous y trouverez bien sûr plein d’idées de cadeaux, des objets de décoration, des produits artisanaux, des spécialités culinaires, des souvenirs, etc. Allez également faire du patinage dans l’une des nombreuses patinoires de la ville, ou voir des représentations spéciales de Noël à l’Opéra National de Paris. C’est à vous de voir !

Noël à Colmar, en Alsace

Vous ne résisterez pas au charme envoûtant des fêtes de Noël à Colmar ! Un Noël à Colmar, c’est vraiment une dimension particulière. La Vieille Ville est illuminée et décorée avec des éclairages exceptionnels sur les façades des bâtiments emblématiques de la ville, conçus pour la valorisation du patrimoine. Vous pouvez en même temps découvrir ou redécouvrir ses innombrables richesses architecturales.

Le plus intéressant est le joyeux concours de décorations pour embellir les façades des maisons et des vitrines de magasins. C’est un spectacle féérique !

Noël à Colmar, c’est également la tradition des cadeaux, les incroyables marchés de Noël, les multitudes d’animations (expositions, conférences, concerts, contes, etc.), la Place Rapp drapée dans une ambiance ludique et féerique, et surtout les nombreuses spécialités gourmandes.

Noël lapon en Ariège

Vous avez toujours rêvé d’aller en Laponie dans le Grand Nord pour voir le village officiel du Père Noël ? Plus la peine d’aller si loin cette année. Changez votre destination vers Ariège ! En restant en France, il est maintenant possible de vivre un Noël lapon.

En hiver, le cadre y est féérique avec la nature enneigée. Vous y trouverez le traditionnel marché de Noël, différents spectacles (contes, chasses au trésor, feux d’artifice, etc.), une patinoire éphémère, les batailles géantes de boules de neige et une large sélection de sorties à faire en famille. On peut citer :

  • Les balades en traîneau à chiens ou à cheval ;
  • Les randonnées et petits bains dans les sources d’eau chaude ;
  • Les concerts de jazz ;
  • Les descentes de pistes nocturnes ;
  • Les balades en raquettes ;
  • Les constructions d’igloo près des tipis et/ou yourtes ;
  • Les courses de luge en famille ;
  • Les concours de bonhommes de neige…

Tout ce qu’il faut pour un Noël de rêve !

Où passer Noël en France ?

Noël en Provence

Où passer Noël en France dans le Sud ? Pensez à la Provence, ses merveilleuses traditions chrétiennes font son identité.

Dès le 4 décembre, à la Sainte-Barbe, les Provençaux plantent des grains de blé ou de lentilles dans 3 coupelles, représentant la Sainte Trinité, qui orneront ensuite la table de Noël. On dit que si le blé est bien germé à Noël, la prochaine moisson sera bonne.

Dans les marchés de Noël très animés, les foires aux santons sont très populaires. Dès mi-novembre, ces petites figurines en argile sont en vente pour votre crèche de Noël. Il en existe des grands, petits, des minis (santons-puces)… À vous d’y trouver la bonne idée cadeau !

La crèche ou la Provence miniature est ensuite accessoirisée avec les santons. Cette petite mise en scène de la Nativité est un incontournable !

À la veille de Noël, tout le monde se rend à la messe de minuit, puis rentre pour manger le Gros Souper et les 13 desserts, où un couvert supplémentaire est toujours dressé pour le pauvre ou le vagabond de passage. Le jour de Noël se déroule en famille entre promenades, programme d’animations et repas conviviaux.

Noël en Haute-Savoie

Partir en Haute-Savoie pour les vacances de fin d’année est sans aucun doute une bonne idée. Ce département offre des possibilités illimitées pour profiter de Noël.

Vous allez pouvoir fêter Noël en montagne en dévalant des kilomètres de pistes dans de fabuleux domaines skiables alpins, dont plusieurs détiennent le label « Famille Plus ». Vous y découvrirez les grands sommets comme le Mont Blanc, le Mont Rose, le Matterhorn, la Mer de Glace qui est le plus grand glacier de l’Hexagone, et la grotte de glace.

Vous irez flâner dans Annecy, une des villes où il fait le mieux de vivre en France, et autour de son lac. Les courses aux marchés de Noël et traditionnels semblent être une activité très gaie. Et enfin pour vous relaxer, allez vous baigner à la station thermale d’Evian-les-Bains pour les bienfaits de ses sources. Choisissez une formule de cure, puis finissez avec une partie de golf ou une croisière sur le lac Léman.

Noël sur l’île de Noirmoutier

Si vous voulez un peu de calme, choisissez l’île de Noirmoutier pour passer Noël en France. Située près de la mer, proche de Nantes, l’île est une destination très prisée, mais très tranquille au moment des fêtes de Noël. Les amateurs de longues promenades hivernales pourront parcourir les marais salants, visiter le Château de Noirmoutier, flâner le long des sentiers pédestres de l’île et vivre l’ambiance paisible du port.

Vous irez admirer les illuminations, voir les animations et spectacles, dénicher des cadeaux originaux aux marchés et participer aux ateliers créatifs de Noël.

En ce qui concerne les activités, le choix est large. Ceux qui aiment prendre l’air peuvent profiter d’une balade à pied ou à vélo, participer à une visite guidée ou une animation nature, tester la marche aquatique en hiver ou partir en escapade à l’île d’Yeu. Pour une visite historique, il y a l’église Saint-Philbert-de-Noirmoutier et le Centre des patrimoines maritimes à l’Hôtel Jacobsen à voir.

Vous n’allez pas vous ennuyer en jouer au tennis, en allant à la salle de musculation ou en faisant une partie d’escape game/laser game.

Pour chaque fin de journée, il est recommandé de se faire un ciné, se détendre dans un spa et se faire chouchouter et de prendre un verre ou un café dans un bar de l’île.