Qu’est-ce que l’écolodge ?

Lorsque vous partez en vacances en famille, entre amis ou en couple, vous avez l’embarras du choix en termes d’hébergement. Pour ceux qui préfèrent être en contact avec la nature, optez pour l’écolodge. De quoi s’agit-il ? Retrouvez davantage sur le sujet en continuant à lire cet article.

eco lodge

La description de l’écolodge

L’écolodge est aussi appelé éco-hébergement. Il fait référence à un établissement ou un hébergement pour touristes et vacanciers qui se situe dans un parc naturel. Cela peut être un gîte ou un établissement de séjour pour des vacances de longue durée.

Cependant, ce n’est pas n’importe quel hébergement implanté en pleine nature qui est qualifié d’écolodge. Ce dernier doit, par exemple, privilégier l’utilisation des produits locaux et l’embauche de personnes locales. Par ailleurs, il doit respecter la faune et la flore locales. Un éco-hébergement a aussi l’obligation de se servir des énergies renouvelables afin de produire de l’électricité. Il doit aussi proposer des activités écologiques à ses résidents pour limiter l’impact sur l’environnement et la population locale.

Pour être classé d’écolodge, l’établissement doit aussi posséder certains objectifs, tels que la protection de la faune et de la flore, la limitation de l’impact environnement à l’aide d’un tri sélectif, l’utilisation de l’économie locale et l’incitation au respect de l’environnement. Un éco-hébergement privilégie la consommation d’énergie locale et d’énergies renouvelables.

Il existe différents types d’écolodge, à commencer par les lodges et les camps qui se présentent souvent sous forme de cabane. En ce qui concerne les écoresorts, ce sont des éco-hébergements qui proposent comme activités du yoga ou du spa. Ils sont souvent situés près de l’océan. Vous pouvez aussi rencontrer l’agritourisme, les retraites, l’écolodge rural et villageois. Ce sont des formes d’écolodge qui sont souvent implantés près des parcs naturels. Pour ce qui est de l’écolodge communautaire, c’est un hébergement qui permet de promouvoir l’interaction entre la communauté locale et les visiteurs.

Les particularités d’un écolodge

Vous pouvez aussi reconnaître un écolodge grâce à sa capacité d’accueil. En moyenne, cet établissement peut comprendre entre 5 et 75 chambres, soit 1 à 200 personnes. Selon la cible de l’écolodge, il peut proposer des chambres avec lits ou des suites familiales.

Les écolodges ont aussi la particularité d’être un hébergement insolite, tout en apportant à la fois convivialité et chaleur. C’est la raison pour laquelle, certains se présentent comme des cabanes dans les arbres avec des lits perchés à quelques mètres du sol. Alors que, d’autres prennent la forme de cabanes sur pilotis ou en bord de mer. Une restauration à base de produits locaux fait aussi partie des spécificités d’un écolodge.

Dans un éco-hébergement, les activités doivent privilégier la détente, le dépaysement et le bien-être, à l’exemple des randonnées, des campings, des activités aquatiques et des spectacles traditionnels ainsi que des poteries. En optant pour ce genre d’hébergement, profitez d’une douche dans la nature ou en plongeant dans les rivières. Sachez que les écolodges ne disposent pas non plus d’électricité. Un écolodge doit aussi posséder le label la Clef verte

Le choix de l’emplacement d’un écolodge

Lorsque vous choisissez de créer un écolodge, certains paramètres sont à considérer. Par exemple, tenez compte du flux annuel régulier de touristes, des dépenses en moyenne des touristes, des différents services que vous pouvez proposer à vos clients et de la situation politique de la région en question.

L’emplacement d’un écolodge doit être aussi facile d’accès. N’oubliez pas non plus de vérifier les règles locales en vigueur en ce qui concerne la création d’entreprise hôtelière.

L’avantage de l’écolodge

Le premier avantage d’opter pour un écolodge est de profiter d’un séjour hors du commun. Dans un éco-hébergement, vous pouvez à la fois faire des séances de partage et d’échange. Vous pouvez même apprendre et découvrir de nouvelles choses durant votre séjour dans un écolodge.

Un autre atout de séjourner dans un éco-hébergement est de faire l’expérience de dormir sous les étoiles, dans les arbres ou dans une cabane. C’est un établissement qui convient très bien aux amoureux, aux familles et aux amis.

En optant pour un écolodge, vous pouvez aussi renouer avec la nature en faisant des randonnées par exemple ou en profitant tout simplement de l’environnement. C’est aussi l’occasion pour vous de changer vos mauvaises habitudes en participant à des ateliers de protection contre la nature.

Les critères de sélection d’un écolodge

Le choix d’un écolodge ne doit pas s’effectuer au hasard. Certains critères sont à prendre en compte, parmi lesquels le type de construction. Un éco-hébergement doit toujours être construit avec des matériaux et des techniques traditionnels. Par ailleurs, il doit aussi se servir d’énergies renouvelables pour produire de l’électricité ou d’autres énergies.

Un écolodge doit aussi être implanté en pleine nature, tel que dans les montagnes, sur les plages, dans les jungles ou dans les zones boisées. L’établissement doit aussi favoriser le recyclage et la réutilisation de déchets organiques.

Un éco-hébergement doit aussi favoriser les échanges entre les visiteurs et les locaux. Il doit utiliser au maximum les ressources locales, soit en travaillant les locaux, soit en achetant des produits locaux soit en prenant contact avec les guides qui se trouvent dans le lieu d’implantation de l’établissement.

Bref, l’écolodge est un concept qui permet de mettre ses résidents en relation avec la nature. D’ailleurs, c’est un hébergement qui favorise le contact avec l’environnement et sa protection. Il peut se présenter sous différentes formes selon son emplacement.

Lire aussi : Zoom sur l’eco tourisme en montagne

Quelles sont les activités qui correspondent au tourisme vert ?

La notion de tourisme englobe de nombreuses branches : écotourisme, le tourisme éthique, le tourisme équitable, le tourisme solidaire et le tourisme social. Pour ceux qui se tournent davantage vers les occupations en nature, découvrez ci-après les activités relatives au tourisme vert.


Les excursions à vélo

Parmi les nombreuses activités du tourisme vert, ne ratez pas les excursions à vélo. Il s’agit d’un moyen de déplacement qui permet de limiter la production de gaz à effet de serre et d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles. Le vélo vous permet entre autres de profiter au maximum de la nature, de l’architecture et du patrimoine.
Le plus grand avantage des excursions en vélo est que vous disposez de bon nombre de pistes cyclables et de voies destinées à ce mode de transport.


Les randonnées en mode slow travel

Les randonnées en mode slow travel font aussi partie des activités qui correspondent au tourisme vert. Elles s’effectuent à pied et en petits groupes. Elles permettent à la fois de profiter et d’apprendre davantage sur les lieux visités, tels que les parcs naturels. Cependant, c’est une activité du tourisme vert qui peut aussi servir à découvrir la campagne ou la ville.
Les randonnées en mode slow travel sont souvent réalisées par des guides spécialisés qui peuvent donner leur point de vue selon leur branche : artistique ou scientifique.


Les voyages photo

Le tourisme vert inclut aussi des activités telles que les voyages photo. Comment faire ? Vous prenez contact avec des agences spécialisées dans l’organisation d’excursions pour les passionnés de photos. Vous choisissez le jour et le circuit qui vous correspond. La plupart du temps, ce genre d’activités du tourisme vert se déroule dans des parcs nationaux ou des espaces naturels afin de vous laisser photographier la faune et la flore sauvages.


Les balades à cheval

Pour ceux qui apprécient les activités en nature, essayez les balades à cheval. Selon votre disponibilité, choisissez des stages à thème, une journée à cheval, une randonnée dans un endroit particulier ou une équitation western. Dans le cas d’un circuit de plusieurs jours, vous pouvez vous arrêter dans une auberge, un gîte, une ferme ou un camping.
Parfois, vous pouvez même opter pour des promenades à cheval et des séances de photos dans des endroits hors du commun.


Les randonnées ou les balades avec des animaux

Les randonnées ou les balades avec des animaux, tels que des chiens ou un âne, représentent aussi d’autres formes d’activités du tourisme vert. Elles conviennent parfaitement aux camps de vacances, aux personnes à mobilité réduite, aux familles et à d’autres types de public. Ce sont les huskys de Baptiste ou de Musher Experience qui sont parfaits pour ce genre d’excursion. Lorsque vous ne vous servez pas de traîneaux, vous pouvez toujours attacher les chiens à une trottinette ou à un kart.


Les stages de découvertes botaniques

Lors d’un tourisme vert, vous pouvez aussi être amené à effectuer des stages de découvertes botaniques. À l’issue de cette formation, vous apprendrez à vous familiariser avec les différentes espèces de plantes sauvages et à les identifier facilement en étudiant leurs tiges, leurs feuilles, leurs fleurs et leurs autres critères morphologiques.
Au cours d’un stage de découverte botanique, d’autres thèmes peuvent aussi être abordés : enjeux de la préservation des plantes, écologie des plantes, etc. Vous devez également maîtriser les vocabulaires ou les termes techniques relatifs aux différentes variétés de plantes.
Les stages de découvertes botaniques durent en moyenne entre 2 et 7 jours. Cela est variable en fonction de la flore à étudier, de la saison et de la diversité de plantes.


Les visites des parcs naturels

Les visites des parcs naturels représentent un autre aspect du tourisme vert. Cela vous permet de découvrir les espèces animales et végétales endémiques dans une région donnée. C’est une activité qui vous informe aussi sur la manière d’être de certains animaux.
En somme, les activités correspondant au tourisme vert sont variées. Elles se rapportent généralement à la nature. Il y a par exemple les excursions à vélo, les randonnées en mode slow travel et les voyages photos. Pour des occupations en pleine nature, vous pouvez également opter la visite de parcs naturels, les stages de découvertes botaniques ou les balades avec des animaux.

À lire aussi : Zoom sur l’écotourisme en montagne

Zoom sur l’écotourisme en montagne

Le tourisme a mauvaise presse. Il pollue, détruit l’environnement et ses écosystèmes et est nocif pour les sols, les végétaux et les animaux… Ces reproches sont justifiés, notamment à la montagne, où la biodiversité est particulièrement fragile. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de passer du tourisme de masse …

L’écotourisme, voyager et respecter l’environnement

C’est depuis les années 70 que l’on entend parler d’écotourisme. A ce moment-là, le grand public a commencé à se détourner du tourisme de masse, lassé de s’entasser sur les plages avec d’autres touristes et rêvant de grands espaces, de nature et de tranquillité. Mais aujourd’hui la notion d’écotourisme s’oriente …

Chypre, une île méditerranéenne printanière

Les mois de Février et Mars correspondent bien souvent à un moment de l’année où on a envie de souffler et de se ressourcer, de prendre des vacances quoi! Il y a les fondus du ski, pour qui vacances riment avec neige et glissades et ceux qui ne jurent que …