Les atouts d’une résidence secondaire à la montagne

Posséder une résidence secondaire est bien souvent un rêve pour de nombreux Français. Pouvoir profiter d’un pied-à-terre à la montagne permet de profiter des joies du ski et de la randonnée selon vos envies. Toutefois, beaucoup hésitent à franchir le pas. Voici pourquoi vous devriez investir à la montagne sans attendre.

Résidence secondaire à la montagne : des prix corrects

Depuis quelques années, le prix de l’immobilier à la montagne stagne, voire diminue légèrement, alors que les années 2000 avaient vu les prix flamber. La faute aux problèmes d’enneigement connus par certaines stations. Aujourd’hui, l’achat d’un appartement à La Plagne (qui possède un grand domaine skiable) coûte, en moyenne, 3 000 € le mètre carré. Ceci alors que les perspectives de revente avec bénéfice sont plutôt optimistes, car les stations ont fait de nombreux efforts ces dernières années pour attirer à nouveau un public nombreux. Elles ont ainsi modernisé leurs infrastructures et diversifié leurs activités.

Rentabiliser son investissement

personne qui dépose des clés dans la main d'une autre personne

Si vous redoutez les charges et autres frais liés à cette nouvelle résidence, vous aurez toujours la possibilité de la louer afin de limiter les coûts. L’avantage de la montagne étant que vous pouvez louer tout au long de l’année : la saison estivale attire les randonneurs, alors que l’hiver fait le plein avec les skieurs. Si vous projetez de louer, restez attentif à l’attractivité du lieu où vous investissez. Certaines stations de ski sont ultra-demandées. Par exemple, une location d’appartement à Méribel sera beaucoup plus rentable que dans un village inconnu et loin des pistes.

Se constituer un patrimoine

L’achat d’une résidence secondaire est une belle occasion de se constituer un patrimoine qui pourra, par la suite, servir de capital pour la retraite ou faire un bel héritage. Les personnes dépensières qui peinent à mettre de côté chaque mois peuvent considérer cette acquisition comme une sorte de garantie. De plus, en aménageant peu à peu ce logement, il est tout à fait possible de faire une plus-value à la revente.

Et prendre du bon temps !

personne qui se tient au bord d'une falaise

Disposer d’une résidence secondaire à la montagne, c’est la possibilité de s’oxygéner quand bon vous semble. Vous pouvez ainsi décider du jour au lendemain de partir en week-end. À vous les pistes enneigées ou les chemins de randonnée à moindres frais et sans souci de location. La montagne offre l’intérêt de pouvoir vous proposer des paysages différents tout au long de l’année. Vous aurez ainsi l’impression de découvrir un nouvel endroit à chaque fois. Et contrairement à la mer, il est possible de profiter des richesses de la région, quelle que soit la saison. En effet, les activités sont multiples :

  • ski alpin ;
  • ski de piste ;
  • raquette ;
  • randonnées ;
  • escalade ;
  • baignades en rivière…