Comment obtenir le catalogue VACAF ?

VACAF

À l’issue d’une année entière de dur labeur, chacun espère pouvoir partir en vacances. Pour se reposer, pour faire la fête, pour (enfin) se mettre au sport, etc. Les raisons ne manquent pas… Le hic ? Les vacances représentent un coût non négligeable et peuvent grever le budget familial. C’est pourquoi la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose une aide financière aux familles les plus modestes : VACAF. Ne vous privez plus de vacances !

Le dispositif pour des vacances à petit prix

Le dispositif VACAF, ou Aides aux Vacances, est géré par la CAF de votre département. Première bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de faire une demande spécifique pour en bénéficier. Si vous êtes allocataire de la CAF et éligible à l’aide VACAF, vous recevrez un courrier de notification de vos droits. L’aide apportée est fonction de votre situation familiale et des revenus du foyer. Elle s’applique sur tous les hébergements labellisés VACAF. Il peut s’agir de campings, de résidences, de villages vacances ou d’hôtels.

L’aide fonctionne sur le principe du tiers payant de la Sécurité sociale. Vous réservez vos vacances VACAF et ne payez qu’une partie du séjour. Le complément sera versé directement au prestataire par votre CAF. Vous n’avez donc pas de frais supplémentaires à avancer et pouvez partir l’esprit tranquille !

Le catalogue VACAF

La CAF met en ligne sur le site dédié VACAF le catalogue des hébergements et séjours labellisés. Quel que soit le département où vous souhaitez vous rendre, vous trouverez facilement un camping ou une résidence vacances éligible. Après avoir indiqué votre département de résidence, cliquez sur la liste des centres agréés. Un moteur de recherche va vous permettre d’affiner votre recherche. Vous pouvez indiquer la ville de villégiature souhaitée, le type d’hébergement, l’accès possible par train ou bus si vous n’êtes pas véhiculé.

Le critère de proximité est également très pratique. Il vous permet de choisir les activités possibles dans un environnement proche de l’hébergement : plages, plans d’eau, pistes de ski, etc. Il ne vous reste ensuite qu’à lancer la recherche sur les critères définis. La liste des hébergements labellisés VACAF et qui correspondent à votre demande s’affiche. Explorez attentivement les sites Internet de chaque structure pour trouver votre séjour idéal !

L’aide VACAF apporte une vraie solution aux familles les plus modestes pour leur permettre de partir en vacances. Sa mise en œuvre est simple, pratique et fiable. Avec le label VACAF, les hébergements s’engagent également sur une charte de qualité. L’accueil comme le niveau des prestations devrait ainsi combler toutes vos attentes. En vous souhaitant de bonnes vacances VACAF !