Pourquoi visiter le Lac du Der-Chantecoq ?

Le tourisme en région Champagne dépasse les visites des vignobles. Une fois le champagne dégusté, il tarde de prendre de l’air. Si vous voulez passer du temps dans la nature, découvrez le lac du Der-Chantecoq et son cadre exceptionnel.

Découvrir le cadre naturel de la Champagne

Le lac du Der est le plus grand lac artificiel d’Europe. La nature y séjourne toute l’année. Le paysage est magnifique avec l’alliance de l’eau et de la forêt. Il abrite de nombreuses espèces animales. Les ornithologues seront impressionnés par le lever des grues cendrées à l’automne et à la fin de l’hiver. Les amateurs de faune et de flore seront éblouis à chaque instant.

Faire le plein d’activités sportives autour du lac

Pour les sportifs, le lac du Der-Chantecoq est le cadre idéal pour s’entraîner. On peut pratiquer plusieurs activités aquatiques comme la voile, le ski nautique ou la pêche. Les plages accueillent les habitants de la région pour la baignade. Si vous préférez garder les pieds sur terre ferme, il est possible de louer des vélos. Aussi, les randonneurs peuvent suivre les sentiers de promenade.

Découvrir le patrimoine du Der

À proximité du lac, le patrimoine de la région Champagne rayonne. Suivez la route des églises à pans de bois. Ces bâtiments insolites vous enchantent. Vous plongez dans le passé rural des XVIe-XIXe siècles. Le beau village-musée du Der vous dévoile les villages disparus du coin. Ils ont cédé leur place au lac artificiel. Son architecture pittoresque vous fait saisir l’esprit de la région.

Lac du Der destination

Goûter la gastronomie locale

Près du lac, vous trouverez des restaurants qui servent des plats typiques. Vous êtes au cœur du terroir champenois. Il n’y a rien de mieux pour découvrir la gastronomie locale. Pour accompagner votre plat, demandez une coupe de champagne. Pensez aux autres vins fins de la région ! Ce sont des incontournables lors de votre passage par le lac du Der-Chantecoq.

Visiter les villes pittoresques à côté du lac

Des petites villes charmantes typiques de la région champenoise entourent le lac. Par exemple, Saint Dizier est une des vitrines de la fonte d’art en Haute-Marne. Elle a une tradition de forge depuis le XVIe siècle. Dans le musée de Saint-Dizier, découvrez les œuvres d’artistes comme Hector Guimard. C’est l’occasion de plonger dans l’Art Nouveau. Si l’Histoire vous intéresse, Vitry-le-François a créé un parcours de mémoire. Elle a été le scénario d’une bataille dans la Grande Guerre. Pourtant, on peut apprécier des bâtiments qui l’ont survécu. D’autres villages ont aussi une histoire et un patrimoine qui valent le détour.

Le lac du Der-Chantecoq est un lieu idéal pour y séjourner. Que vous cherchiez à vous détendre, à vous dépayser ou à bouger, vous serez ravis. Entre bulles et monuments, visitez par le plus grand lac artificiel d’Europe. Découvrez tous nos conseils voyage sur le site !