Partir en voyage avec bébé, c’est possible

Si vous venez d’avoir un bébé, peut-être vous dites-vous que les vacances ce n’est pas pour vous car c’est bien trop compliqué de partir en voyage avec un nourrisson. Et vous avez tort parce qu’avec un tout petit peu d’organisation, vous pourriez profiter d’un séjour qui ferait le plus grand bien à toute la famille.
Sachez que dès qu’il a atteint l’âge de deux semaines, un nourrisson peut parfaitement commencer sa vie de voyageur. Bien sûr, vous ne pourrez pas partir n’importe où et il vous faudra tenir compte des besoins de sommeil et de calme de votre bébé mais à partir du moment où vous adaptez votre destination, votre mode de transport et le logement sur place, tout se passera pour le mieux.

Les indispensables à penser

Si votre enfant a moins de deux mois et demi, il est plus sage de passer vos vacances en France car un très long voyage n’est pas très prudent. Passé cet âge, vous pouvez en revanche très bien partir à l’étranger si le cœur vous en dit mais des précautions supplémentaires seront à prendre selon le pays que vous aurez choisi.
Le moyen de transport n’est pas très important. Ce qui compte c’est d’adapter les soins que vous porterez à votre enfant en fonction du mode de transport utilisé. Par exemple en avion, il faudra penser à lui donner à boire au moment du décollage et au moment de l’atterrissage, pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Dans tous les cas, il faut régulièrement faire boire son enfant et prendre de quoi le nourrir et le changer pendant le trajet.
Pour la destination, choisissez des pays qui ne sont pas touchés par le paludisme. Evitez également les pays tropicaux et les hautes altitudes. Jusqu’à un an environ, il est conseillé de ne pas emmener son enfant à une altitude de plus de 1000 m, puis pas plus de 2000 m jusqu’à 2 ans. Chaque enfant réagit différemment et il vaut mieux consulter un pédiatre avant de partir pour faire le point sur l’état de santé de votre enfant et les éventuelles vaccinations à prendre en compte ou les médicaments à emmener. Pour plus de sûreté, retournez voir le pédiatre en rentrant de vacances. Enfin, évitez de partir loin si vous n’avez que 8 jours de vacances car il est impératif de respecter le rythme de votre enfant, qui aura peut-être besoin d’un peu de temps pour s’adapter.
N’oubliez pas la trousse à pharmacie. Son contenu dépend bien évidemment de l’endroit où vous partirez en vacances mais il y a des basiques incontournables des premiers soins: médicaments contre la fièvre et la diarrhée, écran total, désinfectant pour la peau, thermomètre, anti-moustique, biberons incassables, tétines de rechange, sérum physiologique et pastilles désinfectantes pour l’eau.

Les papiers de l’enfant

Au-delà de toutes ces considérations sanitaires, pensez maintenant au côté administratif du voyage.
En effet, votre enfant a besoin lui aussi de papiers d’identité. Pour les voyages en Europe, une carte d’identité et le livret de famille suffisent. Pour les pays nécessitant un passeport, l’enfant doit simplement apparaître sur celui des parents. Enfin, certains pays demandent un visa. Pour savoir si vous et votre enfant en avez besoin pour voyager dans un pays, adressez-vous directement à l’ambassade de ce pays en France.
Chaque membre de la famille, y compris bébé, devra également bénéficier d’une assurance maladie. Pour les voyages vers l’Europe, demandez la carte Européenne d’assurance maladie. Celle-ci est valable un an et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux à travers toute l’Europe. Pour les autres pays, assurez-vous d’avoir un contrat d’assurance ou d’assistance valable à l’étranger. On y pense trop peu souvent mais nous sommes généralement couverts par une assistance rapatriement lorsque le voyage est payé par carte bleue. Renseignez-vous auprès de votre banquier afin de le vérifier et de redéfinir les conditions d’application de cette assurance. Si vous n’en avez pas, souscrivez-en une.
Bref, pour emmener votre bébé en vacances, pas d’improvisation mais de l’organisation. Prenez-y vous à l’avance pour régler toutes ces questions d’intendance et ensuite, partez l’esprit léger et profitez!