Grands-parents : emmenons-les dans nos bagages !

Lorsque nous nous entendons bien avec nos parents, partir en vacances avec eux et les enfants peut être un vrai plaisir. Si nous avons la chance d’avoir des parents ou des beaux-parents qui savent se montrer discrets et respectueux de notre manière d’élever nos enfants, ils seront de merveilleux compagnons de voyage et enrichiront la mémoire de nos enfants de jolis souvenirs et d’une complicité irremplaçable.

Les grands-parents est une source inlassable d’enrichissement

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, et bien les rencontres aussi. Et la rencontre de nos enfants avec nos parents est une rencontre majeure qui peut marquer toute leur vie de merveilleux souvenirs. Pourquoi ne pas coupler cette rencontre avec le voyage ? C’est l’occasion de mieux se connaître et de resserrer fortement les liens familiaux.
Les enfants prennent conscience à leur contact que nous avons nous-mêmes été enfants et se situent mieux dans le temps. Ils peuvent aussi trouver en eux des relais affectifs quand le petit-dernier par exemple leur fait un peu ombrage. Ils peuvent surtout prendre le temps de se laisser apprivoiser et de vraiment creuser cette relation privilégiée.

Pas comme papa-maman

Les « nouveaux grands-parents » ont laissé les principes éducatifs au placard. Ils peuvent enfin se permettre une vraie complicité avec leurs petits-enfants.
Le rôle des grands sages qui savent tout et imposent leurs vues n’est plus celui qu’ils veulent tenir. Ils savent être disponibles sans s’imposer et faire de leurs rencontres avec leurs petits-enfants des moments de plaisir : chanter des comptines, mélanger les ingrédients d’un gâteau, partager ses passions, faire des confidences, cueillir des fleurs, se plaindre de papa et maman ou jouer tout simplement. Et pendant ce temps-là, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles ou aller flâner l’esprit tranquille !
Et s’ils ne font pas comme nous, peu importe, c’est l’occasion pour nos chers anges de se frotter un peu à de nouvelles manière de faire, une façon de s’ouvrir encore un peu plus au monde dans un environnement protégé !