Il était une fois…, le village du Père Noël

Loin, très loin, là-bas en Laponie finlandaise, au bout d’une route connue seulement du Père Noël et de ses lutins (et bien sûr de ses rennes), se trouve le village de Korvatunturi. Un lieu mystérieux d’où le Père Noël et ses lutins peuvent écouter si les enfants sont sages ou non. Les lutins notent dans de grands livres toutes les promesses des enfants et, particulièrement à la période de Noël, ils se rendent dans les maisons pour vérifier que les enfants sont effectivement sages comme des images.
Depuis longtemps, le Père Noël avait envie de pouvoir rencontrer tous les enfants qui lui écrivent. C’est pourquoi il installa son bureau dans la ville de Rovaniemi, près du cercle polaire. C’est là qu’arrivent les lettres postées par les enfants du monde entier.
Faire le voyage jusqu’ à Rovaniemi peut être l’occasion de passer un Noël absolument enchanteur. Petits et grands seront envoûtés par la magie de ce village et conquis par la rencontre avec le vrai Père Noël.
Aujourd’hui à Rovaniemi, tout est fait pour passer le plus merveilleux des séjours. Bien entendu, la ville dispose de son propre aéroport, qui a été nommé aéroport officiel du Père Noël par l’association internationale de l’aviation et est répertorié comme tel dans les manuels officiels des aéroports.
De nombreux hôtels se trouvent à proximité du cœur du village, où se trouve le bureau de poste le plus impressionnant du monde, spécialement réservé au courrier du Père Noël. Ce lieu est tout ce qu’il y a de plus officiel et vous pouvez donc parfaitement jouer le jeu avec vos enfants et poster une lettre pour le Père Noël avec cette simple adresse: Père Noël, Rovaniemi, FINLANDE. Les lettres de vos enfants arriveront dans ce fameux bureau de poste. C’est déjà magique pour un enfant de savoir que sa lettre va arriver à destination, dans le VRAI village du Père Noël.
Toujours dans le centre-ville, vous pourrez poursuivre vos achats de Noël dans un centre commercial féerique, aux milliers d’illuminations, dans lequel tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance.
Vous trouverez également des cafés et des restaurants, de quoi vous réchauffer autour d’un chocolat ou d’un café fumant (les finlandais sont de grands amateurs de café et on boit plus de café en Finlande que nulle part ailleurs dans le monde) ou d’un plat typiquement finlandais comme le « kalakukko » (pâté de poissons en croûte).
Pour vous divertir, visitez donc le parc d’attraction du Père Noël, le SantaPark. Ce parc à thème souterrain est une sorte de grotte magique qui vous plonge encore plus dans la magie de Noël.
Rendez-vous également au théâtre de Rovaniemi qui propose des comédies musicales où les artistes s’inspirent partiellement de la vie du Père Noël pour créer leurs différents galas de danse folklorique.

Pendant l’hiver, l’ambiance dans le village est exceptionnelle et enchanteresse; les environs sont recouverts d’une couche de neige blanche, et les lumières de Noël éclairent les sombres jours d’hiver.
Mais il est très agréable également de se rendre à Rovaniemi pendant l’été. Quelle joie pour les enfants de faire de la luge en plein mois de Juillet! Et les plus grands pourront admirer le soleil de minuit et les merveilleux paysages qu’offre la Laponie. Des vacances bien loin des plages bondées de la côte d’azur…