Le Maharashtra, toute la richesse de l’Inde dans un Etat

Si vous avez toujours eu envie de visiter l’Inde mais que l’étendue du pays est telle que vous vous demandez bien par où commencer, programmez votre séjour direction le Maharashtra. Cet état qui occupe les parties occidentale et centrale du pays a l’avantage de concentrer toutes les richesses du pays et d’offrir une grande diversité de paysages et d’activités.
L’état est situé sur la côte occidentale de l’Inde. Il fait 308 000 km2, ce qui représente 9,36 % du territoire, et est ainsi le 3ème plus grand état de l’Inde. Le climat y est tempéré et les températures varient entre 16°C et 35°C. L’idéal est de visiter l’état entre Octobre et Mars afin d’éviter la période de la mousson entre Juin et Septembre, ainsi que des températures très élevées et un taux d’humidité supérieur à 80%.
Le Maharashtra propose des paysages très divers: au nord, une chaîne de montagnes qui constitue la frontière naturelle de l’état, de hautes collines, dans lesquelles de nombreuses petites rivières prennent leur source, de hauts plateaux et une côte sablonneuse longue de 720 kilomètres mais très étroite, à peine 50 kilomètres avant d’atteindre les montagnes.

Sur place, vous avez le choix entre plusieurs formules.
Si vous aimez le luxe et que vous ne voulez pas renoncer au confort, embarquez à bord du luxueux Deccan Odyssey, entre Octobre et Mars. Il s’agit d’un train 5 étoiles s’il vous plaît, à bord duquel vous allez voyager pendant 7 jours à la découverte du Maharashtra, et notamment de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce train est un véritable hommage à la royauté indienne. Vous y dégusterez une cuisine raffinée et pourrez profiter d’un spa, d’un salon de beauté, d’un gymnase, d’un bar ou encore d’une salle de conférence; bref, tout ce qu’un 5 étoiles peut vous apporter.
Si vous êtes plutôt baroudeur, mettez votre sac sur votre dos et partez à l’aventure. Pas d’inquiétude à avoir, les routes sont relativement de bonne qualité et la population est accueillante. Le Maharashtra est un état plutôt sûr.
Partez à la découverte des forts, vieux de 350 ans, qui sont les derniers souvenirs de l’ère guerrière du Maharashtra et qui font référence à Shivaji, guerrier marâthe, également grand bâtisseur de forts.
Visitez les grottes du Maharashtra, Ajanta, Elephanta et Ellora, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et nichées au cœur des chaînes de montagnes. 1000 des 1200 grottes que compte l’Inde se situent au Maharashtra. Les grottes datent du IIème siècle avant Jésus Christ et elles ont été artistiquement retaillées au cours des derniers siècles. Une splendeur! Elles ont abrité des moines de différentes religions et témoignent ainsi de la grande richesse culturelle du Maharashtra.
Pour les véritables aventuriers, osez traverser la jungle indienne. Au volant d’une jeep ou au cours d’un safari de nuit, découvrez la richesse de la flore et de la faune du Maharashtra. Tigres, cerfs, civettes, crocodiles, bisons, corbeaux, antilopes nilgaut et rares oiseaux exotiques, voilà les animaux que vous pourrez rencontrer. La flore n’est pas en reste et vous pourrez admirer de nombreuses variétés d’arbres comme le teck, le sain, le guanacaste, l’eucalyptus, le kapokier et le plaqueminier.
Et que seraient les vacances sans un peu de farniente au bord de la plage? Avec 720 kilomètres de littoral, il serait dommage de ne pas en profiter. Plongée, surf ou bronzette, les activités que vous pourrez choisir sont nombreuses.
La montagne a également un charme envoûtant. Vous y trouverez une fraîcheur bien agréable après la chaleur de la plage et vous serez surpris par le côté rétro de ses stations de montagne. Dans le village du Matheran, perché à 800 mètres d’altitude, aucune voiture n’est autorisée et ce, jusqu’à un rayon de 3 kilomètres autour du village. Avec ses bâtisses en pierre rouge, le village semble transporté à l’époque du Far-West: une rue principale, fréquentée par des chevaux et les 5000 habitants, où l’on trouve juste quelques commerces. Pour accéder au village, on peut choisir d’emprunter le petit train qui fait la navette entre la plaine et le village, ou venir à dos de cheval, à pied, en taxi ou encore dans une charette à place unique tirée par deux hommes (une sorte de pousse-pousse).
Les falaises du Matheran offrent une vue incroyable, les forêts au sommet de la montagne apportent de la fraîcheur à l’atmosphère, les plaines et les collines sont des lieux idéaux pour les balades avec leurs chemins bien entretenus; tout cela fait que les montagnes se peuplent tous les week-ends de citadins à la recherche d’air pur.
Impossible de visiter l’Inde sans s’arrêter dans l’un de ces somptueux temples, dédiés aux dieux et aux déesses, qui font sa réputation. Les temples sont une célébration de la foi, très ancrée chez les indiens.
Plus méconnu, le cratère de Lonar, est également un lieu à ne pas manquer. Il s’agit d’un cratère laissé par un impact de météorite. C’est le seul impact connu en Inde et le troisième plus grand au monde. Formé il y 50 000 ans, le cratère est aujourd’hui un lac. A proximité se trouve un temple dédié à Hanuman, avec une statue à son effigie sculptée à partir d’un morceau de météorite, dont le magnétisme a longtemps fasciné les habitants de Lonar.
Enfin, prenez le temps d’assister à un festival. Ils sont très nombreux en Inde et reflètent les traditions religieuses et culturelles des villages.