Destination Mont Saint-Michel

C’est l’un des monuments les plus emblématiques et les plus majestueux de notre pays. Avec plus de 1,5 million de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est le 10e monument le plus visité de France. Et si, cette année, vous en profitiez pour découvrir ce joyau vivant au rythme des marées ?

Immersion au cœur d’un rocher chargé d’histoire

Situé en Normandie, le Mont St Michel est sans conteste l’une des communes les plus atypiques de France. Ne comptant que 30 habitants, le rocher est avant tout un ancien lieu de pèlerinage. Son abbaye bâtie au Xe siècle s’est agrandie avec le temps pour pouvoir accueillir les pèlerins. Le lieu tire son nom de son premier oratoire. Élevé en 708, il était dédié à l’archange Saint Michel qui donnera par la suite son nom au rocher. Anciennement appelé Mont Tombe, le rocher est également célèbre pour son architecture médiévale. C’est également le théâtre le plus prisé des amoureux de nature pour admirer les grandes marées.

Où loger pendant votre séjour ?

Visiter le Mont est déjà une expérience magique en soi. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger l’aventure en dormant sur le rocher. On compte pas moins de 7 hôtels autour du Mont Saint-Michel, ainsi qu’une chambre d’hôtes. En logeant dans l’une des chambres, vous pourrez profiter du calme des ruelles à la nuit tombée. Vous pourrez également admirer la beauté du coucher du soleil et le spectacle des marées depuis les hauteurs. Toutefois, ces chambres sont très prisées, donc ne tardez pas pour les réserver. Et si vous n’avez pas pu avoir une chambre sur le rocher, de nombreux hôtels, gîtes et campings vous accueillent à proximité du site.

Les merveilles à découvrir aux abords du Mont

La magie du monument ne se limite pas à son enceinte et son abbaye. Dans ses environs, il y a également de nombreuses merveilles à découvrir, en commençant par sa baie. Des traversées sont régulièrement organisées par des guides qui vous font découvrir l’histoire et les sables mouvants. À quelques kilomètres, les amoureux de nature tomberont sous le charme de la Véloscénie et des cascades de Mortain. Les passionnés d’histoire pourront contempler le château des Montgommery ou l’ossuaire militaire allemand. Enfin, les traditions sont également à l’honneur avec le musée des Manuscrits ou la Maison des produits du terroir.

Tous ces trésors et bien d’autres sont accessibles facilement à proximité du monument. Si vous passez quelques jours dans les environs d’Avranches, n’hésitez pas à les découvrir ! Et si vous poursuivez votre voyage vers la Bretagne, visitez Penmarc’h !